Règlement général du jeu

Aller en bas

Règlement général du jeu Empty Règlement général du jeu

Message  Sam Wechsler le Lun 4 Avr - 15:48

Règlement général du jeu:

1 - Les inscriptions :

Si l'inscription au forum et son activation sont laissées à la totale liberté des joueurs, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'inscription au jeu en lui-même. Dans un souci de qualité de jeu et de respect des critères que nous recherchons, chaque demande d'inscription est décortiquée, épluchée et retournée dans tous les sens par notre MJ Inscriptions, afin que vos personnages soient conformes à l'atmosphère, à l'histoire et à l'environnement de ce RPG.
Après envoi de votre demande, il est accordé au MJ un délai d'une semaine grand maximum pour la traiter, et ce quelle que soit la réponse qu'il vous donnera à la fin. Pas de panique, il est très rare que le MJ prenne autant de temps pour traiter une demande, les autres membres du staff étant prêts à prendre la relève si ledit MJ se trouvait malencontreusement indisponible. Si votre inscription est validée, félicitations, vous êtes maintenant un joueur à part entière de Reboot, et il ne vous reste plus qu'à traverser les épreuves de la zone tutoriel, afin de vous familiariser avec les étrangetés du moteur Talesta.
Mais si d'aventure, votre inscription se trouvait refusée, pas de panique : ce n'est en rien un game over pour vous. Rien ne vous empêche de retenter le coup en tenant compte des remarques et recommandations que le MJ vous fournira avec le mail de refus, et ce afin de présenter la demande d'inscription parfaite (ouioui).
Pour rappel, Reboot est un jeu réservé aux joueurs âgés de 14 ans ou plus. Un bon niveau en écriture est demandé, mais notez toutefois que les débutants dans le monde du RPG ne sont pas laissés sur le côté.
Il est fortement conseillé aux joueurs de s'inscrire également sur le forum. Même si l'inscription à ce dernier n'a en rien un caractère obligatoire, cela permet un meilleur transfert des informations côté MJ et un meilleur transfert des problèmes/suggestions/demandes côté joueur. Puis ça possède un petit côté convivial aussi, non ?

2 - DC ? TC ? MC ?

Pour ceux issus d'autres plateformes de RPG, les termes « double-compte », « triple-compte » ou « multi-compte » sont monnaie courante. Les jeux sur facebook ou sur forum autorisant, quel que soit le thème, les multi-comptes, la question se pose concernant les quelques RPG montés grâce au moteur de jeu Talesta.
Concernant Reboot, le double-compte (et uniquement le double-compte) est autorisé, si le joueur rempli une condition d'ancienneté, qui doit avoir atteint une année entière. Ceux qui tenteraient, sans pouvoir attester d'une année de jeu sur Reboot, de s'octroyer un double-compte se le verraient supprimé sans attendre et sans possibilité de négociation aucune, ce pour le bon déroulement du jeu.
Attention toutefois à ne pas confondre le double-compte et ceux ayant été désignés pour incarner PNJ ou MJ. Le double-compte est un second personnage à part entière qu'un même joueur contrôle en même temps que son personnage d'origine. Ce jeu est toutefois soumis à quelques restrictions, que je vous invite à aller consulter ici : LIEN DES REGLES POUR LE PJ.
Un PNJ ou un MJ est un personnage que le joueur contrôle, mais dans l'unique but de faire jouer les autres, de contribuer au bon déroulement du jeu. Ainsi, un PNJ ou un MJ n'est pas considéré comme un second personnage, ces derniers étant soumis à des règles très strictes, que je vous invite à aller consulter ici : LIEN DES REGLES POUR LE PNJ/MJ.

3 - Reboot, jeu asynchrone ? Kézaco ?

Nul doute que ce mot barbare a dû vous sauter au visage lorsque vous avez lu les rapides explications présentes sur la page d'accueil du jeu. Contrairement à d'autres types de jeux de rôle, il ne sera pas obligatoire, pour vous, de devoir attendre que le joueur avec lequel vous souhaitez interagir soit devant son ordinateur pour pouvoir le faire. Il est tout à fait possible, dans votre RP, de noter que votre personnage parle à Machin le dimanche soir à 23h, et que Machin ne vous réponde que le lundi soir à 21h30 sans que cela ne perturbe le jeu de qui que ce soit. Il est alloué un délai de 48h aux Pjs pour répondre sans que la moindre contestation ne puisse être formulée. Toutefois, passé ce délai et pour ne pas voir votre jeu bloqué par un éventuel zombie, il vous sera possible de continuer votre route, en considérant, par exemple, que Machin s'était endormi en plein milieu du chemin.
Il en va de même en ce qui concerne les PNJ. Si, dans le cadre d'un achat par exemple, le PNJ dépassait la limite de 48h pour vous répondre, il vous sera tout à fait possible d'envoyer un PPA (dont les explications vous seront fournies dans le point suivant, pas de panique) au MJ correspondant pour accélérer le processus et voir votre demande aboutir.
Les MJ sont également soumis à la limite des 48h, et doivent résoudre votre PPA avant la fin de ce temps. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à le signaler sur le forum dans la section prévue à cet effet, un autre membre du staff se chargera lui-même de vous résoudre si le MJ en question est indisponible.

4 - PPA, actions automatiques, FA...

Loin de vouloir vous compliquer la tâche, le moteur de jeu Talesta offre trois outils précis pour faire vivre le jeu. Des outils qu'il va vous falloir maîtriser au maximum pour une facilité de jeu optimale.
Le biais principal par lequel nous passons tous est le rp simple, ou ce qu'on appelle plus communément le FA (Fichier d'Action). Situé dans votre menu de jeu à gauche, via le bouton « parler » dudit menu, il s'agit d'un rp tout ce qu'il y a de plus banal, grâce auquel votre personnage pourra bouger, dormir, manger, cracher sur les gens ou insulter les instructeurs, selon votre bon vouloir. Il existe toutefois deux types de rp qu'il vous faut différencier absolument, chacun étant soumis à un régime de règles différent.
Le FA de passage n'est soumis à aucune limite de mots, on demande juste de faire plus de trois mots si possible.  Il est obligatoire chaque fois que vous traversez un espace où se trouvent d'autres personnes sans vous arrêter.
Le FA général, n'a également pas de limite de mots, la quantité n'est pas forcément un gage de qualité, mais on vous demande tout de même plus de 100 mots.  Obligatoire chaque fois que vous stoppez votre route dans un endroit où se trouvent d'autres personnes, il est toutefois limité à un par jour en cas de forte affluence dans le lieu (exemple : dans le cadre d'une cérémonie réunissant un bon nombre de Pjs, il vous sera demandé de limiter vos FA généraux à un seul par période de 24h, et ce pour une meilleure fluidité. Cela évite également les problèmes dans le Fichier d'Action en lui-même.). Toutefois, en ce qui concerne les FA privés, entre quelques personnages seulement, il n'existe aucune restriction, qu'il s'agisse du nombre de mots ou de la quantité de rp journaliers.

Le second outil, non négligeable, mais pas plus compliqué, est celui qui regroupe les actions automatiques réalisables dans le jeu. Dans le même menu à gauche de votre écran de jeu, se trouvent un certain nombre d'actions que vous pouvez réaliser uniquement en cliquant sur un bouton (par exemple : manger quelque chose, équiper une arme, se déplacer de lieu en lieu, parler...) sans qu'il n'y ai besoin de l'intervention d'un MJ.

L'outil le plus compliqué à assimiler est sans nul doute le PPA, ou « Proposer Action Spéciale ». Egalement présent dans le menu à gauche sur l'écran de jeu via le bouton portant le même nom, le PPA est un rp qui, transmis au MJ compétent, permet au joueur de demander à ce qu'une action non prévue par les actions automatiques du moteur de jeu soit effectuée par son personnage. Par exemple, si Machin veut lancer une boulette de papier sur un instructeur, il devra le faire via PPA, l'action en elle-même n'existant pas dans le menu de jeu. Pour ce faire, il vous suffira d'envoyer, sous forme de rp, l'action que vous souhaitez voir se réaliser au MJ qui vous semble adéquat, qui résoudra ensuite votre demande en fonction des statistiques demandées, des PA/PI (points d'action / points d'intellect) que vous aurez jugé suffisants pour parvenir à vos fins et des statistiques de votre personnage, tout en faisant apparaître en jeu les effets que cela pourrait avoir provoqué. Si par exemple, votre but était d'assommer un personnage que vous ne supportez pas et que votre PPA écopait d'une réussite, la pauvre victime de vos magouilles se verrait assommé sans avoir rien pu y faire.

Un PPA devra obligatoirement remplir le critère des 200 mots et être précédé de la mention « But » suivi d'une phrase expliquant brièvement l'action que votre personnage tente de réaliser (exemple : But du PPA : assommer Machine), sans quoi votre PPA serait rendu « caduque ».

En cas de problème, n'hésitez pas à vous référer à l'un des membres du staff, qui sera ravi de vous expliquer plus en profondeur comment user de l'un ou l'autre des différents outils mis à votre disposition.

5 - Plaintes et réclamations.

Étaler son linge sale en public n'a rien de très glorieux. Ainsi, pour la tranquillité d'esprit des autres joueurs et pour une bonne organisation du forum, les plaintes et réclamations, qu'elles concernent une tierce personne ou un membre de l'équipe, sont à envoyer par mp à l'un des membres du staff, de préférence directement à un administrateur, qui vous répondra et traitera votre affaire dans les plus brefs délais.

6 - Les sanctions.

Qui dit règlement, dit sanctions encourues. Les règles édictées par le staff ne sont pas là pour faire joli et doivent être respectées. En cas de manquement aux règles, ou de triche, un certain nombre de sanctions sont prévues, en fonction de la gravité de l'infraction. Rappel des règles, avertissement (averto), retour en zone tutoriel, placement au frigo pour une durée déterminée, bannissement du forum ou suppression du personnage, les MJ et administrateurs veillent très précisément à ce que les règles soient respectées par chacun des joueurs. Quels qu'ils soient.

7 - Savoir-vivre.

Que vous soyez simple joueur, MJ, administrateur, codeur, modérateur, chacun a droit au respect des autres. Les propos racistes, homophobes, à caractère pornographique, faisant l'apologie du terrorisme ou tout simplement insultants sont à bannir. Les personnes inscrites sur le forum l'ont fait dans le but de s'amuser. Il ne saurait être toléré ici un manque de respect envers qui que ce soit, y compris envers l'équipe animant le jeu, et cela est passible d'un bannissement pur et simple du forum, ce pour le confort des autres joueurs.

8 - Les combats.

Il semble évident qu'un univers comme celui de Reboot appelle les conflits. En l'occurrence, ils sont inévitables. Se faire taper dessus au détour d'un couloir risque fort de vous arriver un jour ou l'autre. Et pour éviter que les combats ne se passent trop à la déloyale, voici quelques règles qui se devront d'être appliquées par tous et tout le temps :

Arrow  Les combats n'ont aucune restriction de lieu. Vivre dans un monde tel que celui-ci ne laisse que peu de place au chipotage, et nous voyons mal un bandit attendre sagement que vous soyiez dans une zone adéquate pour vous sauter dessus. Aussi pourrez-vous vous attaquer à vos petits camarades n'importe où. Ouioui, même aux toilettes, vous avez compris.

Arrow  Dans un souci de fair-play, les attaques seront limitées à 3 par jour, tous types confondus. La seule exception réside dans les attaques via armes à feu qui sont, quant à elle, limitées à une utilisation par jour.
De plus, dans le cas où un PPA serait envoyé dans le cadre d'un combat, l'autre joueur se devrait d'attendre la résolution dudit PPA avant d'entamer son action suivante. Une action automatique ne pouvant être utilisée alors qu'un PPA est en cours, il serait profondément déloyal de s'en prendre à un joueur incapable de riposter sous prétexte qu'il a un PPA en cours de résolution.

Arrow  Concernant les soins, il n'existe aucune limite les concernant. Dépendant uniquement des objets en votre possession ainsi que de vos talents (s'ils existent), ils sont illimités tant que vous avez de quoi vous soigner. Dès lors que vous n'avez plus rien... espérons que vous courez vite.

Arrow Enfin, lorsque vous entamez un combat contre un autre joueur, vous ne pouvez tenter de fuir avant les 48h suivant la première attaque.

_________________
Les gros prédateurs sont inutiles. L'homme est assez con pour se détruire lui-même.
Sam Wechsler
Sam Wechsler
Traqueur d'humains en puissance.
Traqueur d'humains en puissance.

Messages : 209
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 24
Race : Reboot 151
Emploi/loisirs : Instructeur à la SHER.

Voir le profil de l'utilisateur https://reboot-rpg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Règlement général du jeu Empty Re: Règlement général du jeu

Message  Sam Wechsler le Sam 27 Aoû - 23:54

Information : Les règles concernant les combats IG ont été ajoutées au règlement ci-dessus. Merci d'en prendre connaissance afin de pouvoir les appliquer le moment venu.

_________________
Les gros prédateurs sont inutiles. L'homme est assez con pour se détruire lui-même.
Sam Wechsler
Sam Wechsler
Traqueur d'humains en puissance.
Traqueur d'humains en puissance.

Messages : 209
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 24
Race : Reboot 151
Emploi/loisirs : Instructeur à la SHER.

Voir le profil de l'utilisateur https://reboot-rpg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum